toggle
toggle
  • Amérique du Nord, informations pratiques et touristiques
  • Amérique du Sud, informations pratiques et touristiques
  • Afrique, informations pratiques et touristiques
  • Europe, informations pratiques et touristiques
  • Asie, informations pratiques et touristiques
  • Océanie, informations pratiques et touristiques
Le forum de Globe2share
Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
Ouganda , Gorilles des montagnes (1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en bas Répondre Ajouté aux favoris : 0
SUJET: Ouganda , Gorilles des montagnes
Spock (Utilisateur)
Junior Boarder
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Ouganda , Gorilles des montagnes Il y a 3 Années, 2 Mois  
Bonjour à tous!

Normalement, je pars cet été en Ouganda puisque j'ai un vieux rêve de gamin qui est de voir des gorilles.

Je voulais savoir si quelqu'un était déjà parti là bas, et si cela valait vraiment le prix... je veux dire, il parait que ça coute 600$ de permis par personne, est on au moins certains de voir de gorilles? combien de temps peux t-on passer en leur compagnie?

L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
Elfeailleurs (Modérateur)
Modérateur
graphgraph
Re:Ouganda , Gorilles des montagnes Il y a 3 Années, 2 Mois  
Je n'y suis pas allé mais j'en avais "étudié" la possibilité il y a quelques années à l'aide du LP et je crois me souvenir que les gorilles se voient dans une zone frontalière avec le Congo Kinshasa, or ce secteur n'est il pas en guerre en ce moment? Es tu sur qu'il y a encore des gorilles à voir avec tous les conflits qu'il y eu là-bas ces dernières années et même ces derniers mois ?
Me gourre-je ?

est on au moins certains de voir de gorilles?Comment en être certain ? Ce n'est pas un zoo et il faut compter sur la compétence des gardes du Parc et un peu sur la chance...

Dernière édition: 03-12-2008 à 02:11 Par Elfeailleurs.
bpollet (Admin)
Administrateur
graph
c'est clair, j'ai moi aussi caressé cette idée quand je suis parti au Kenya et en Tanzanie...

Mais il faut savoir 2/3 choses,
1) il ne reste que très peu d'individus

2) La zone ou l'on peut les observer se trouve à la frontière Rwanda/Ouganda/Congo, il faut donc prévoir tous les visas et prier pour qu'ils ne soient pas au congo, car perso j'irai pas là bas en ce moment...

3) la durée, parlons en... Si c'est une espèce en voie de disparition, cela m'étonnerai que l'on puisse s'éterniser avec eux. Je crois qu'il faut limiter tout contact avec l'homme (pour le bien de l'espèce je veux dire), quand on voit tout le mal qu'on leur a déjà fait... Je me dis, que parfois 600$ c'est pas assez, on devrait carrément leur laisser la paix.

J'espère que comme le dit Elfeailleurs, ces pauvres gorilles ne souffrent pas des conflits actuels.

Sais tu qu'il est possible néanmoins d'observer des chimpanzés en Ouganda? Je sais que c'est moins impressionnant qu'un gorille, mais ça doit déjà être sympa, et l'espèce n'est pas en voie d'extinction (pas que je sache du moins...)

Tu devrais te renseigner sur la vie et les actions de Dian Fossey (http://fr.wikipedia.org/wiki/Dian_Fossey), dont la vie est mise en scène dans le très célèbre film Gorilles dans la brume, ça fait réfléchir...

Dernière édition: 02-12-2008 à 23:21 Par bpollet.

On the Road Again!
Spock (Utilisateur)
Junior Boarder
graphgraph
Mouais, c'est sur que vu comme ça, tu me donnes pas super envie.

c'est vrai que c'est un vieux rêve de gamin d'aller voir des gorilles, et franchement je crois que croiser le regard d'un gorille c'est tout de même différent que croiser celui d'un chimpanzé.

Mais peut être as tu raison? peut être faudrait il que nous soyons tous moins égoïstes.

Je vais re-considérer la question sérieusement.

davidoudou (Utilisateur)
Fresh Boarder
graphgraph
Re:Ouganda , Gorilles des montagnes Il y a 1 Année, 8 Mois  
Bonjour,

Je pars dans trois semaines en Ouganda pour un voyage centré sur l'observation des gorilles de montagnes et des chimpanzés dans leur habitat naturel.

Il reste environ entre 600 et 700 gorilles de montagnes en liberté, dont la moitié vivent en Ouganda (Bwindi). L'autre moitié est répartie entre le Rwanda et la RDC. Le mieux, et ce pour plusieurs raisons (principalement sécuritaires), demeure l'Ouganda.

Le prix du permis est de 375-400 euro pour les gorilles et une centaine d'euro pour les chimpanzés. Il y a différents groupes de gorilles et, s'il faut parfois chercher quelques heures avant de les trouver (c'est un jeu de piste avec des rangers dans la forêt, à la recherche d'indices de leur passage), l'attente est TOUJOURS récompensée (il n'y a eu qu'une seule exception à ce jour, pour des visites quotidiennes depuis des années).

Pour ne pas trop les perturber, on ne peut rester qu'une heure en leur présence ! Une heure c'est peu et frustrant mais quelle fabuleuse expérience de pouvoir les contempler à moins de 10 mètres (d'office) puis parfois 3-4 mètres (dernière limite, avec maximum de règles à respecter) pour les plus petits gorilles (joueurs et curieux, ils s'approchent parfois vraiment très près).

Pour les chimpanzés, j'ai réservé un "habituation day" pour quelques euro de plus ce qui va me permettre de passer toute une journée en leur compagnie en lieu et place d'une heure comme prévu. On va suivre le groupe du lever du soleil au coucher, les observer de très près, etc.

Il ne faut surtout pas hésiter, ça en vaut vraiment la peine même si le prix d'un tel voyage est effrayant (peut-être plus encore que de se retrouver face à un silver back)

Pour vous donner une idée ou vous ôter vos dernières réticences, l'émission "c'est pas sorcier" a été en RDC à la rencontre des gorilles... A voir absolument ! Dans trois semaines, ce sera mon tour !!!

bpollet (Admin)
Administrateur
graph
salut davidoudou

Je serai moi même intéressé par un tel voyage.
Je me pose des questions sur ce que devient l'argent versé. Il est clair que l'on espère tous que cet argent est versé aux communautés locales pour la préservation de l'environement et de l'habitat de ces gorilles, mais c'est clair qu'après avoir vu le film "gorilles dans la brume" on a envie d'y croire.
Cela dit les choses ont du changer depuis.
En tout cas, fais nous plein de photos pour venir nous raconter tout ça! Bon voyage!

On the Road Again!
davidoudou (Utilisateur)
Fresh Boarder
graphgraph
A priori, oui. Une bonne partie de l'argent (le gouvernement prend qunad même sa part) est investie dans les communautés locales afin de sensibiliser la population à l'intérêt de la préservation des gorilles et de leur habitat. C'est gagnant-gagnant !

Et puis, la visite des touristes dans les villages autour des parcs encourage l'économie locale.

davidoudou (Utilisateur)
Fresh Boarder
graphgraph
Re:Ouganda , Gorilles des montagnes Il y a 1 Année, 6 Mois  

davidoudou (Utilisateur)
Fresh Boarder
graphgraph
De retour de mon périple en Ouganda !

Bon, j'ai essayé de poster des photos des gorilles sur le forum mais la taille (5M de chacune de celles-ci étant trop importante, il va d'abord falloir procéder à une manipulation (réduction de taille)...

Sinon, le voyage c'est très bien passé ! Le pays (Ouganda) est magnifique et les gens gentils tout en étant réservés (influence britanique).

J'ai passé 12h en forêt (de 6h du matin à 18h), seul avec un rangers (en principe, le nombre de participants varie de 1 à 6), à suivre et observer un groupe de chimpanzés dans leur milieu naturel (Kibale) et à l'état sauvage. Fantastique et bruyante expérience ! Au début de la journée, j'ai eu peur d'avoir à regretter les 12h à venir mais au final, le temps est passé vraiment très vite (bon, j'avoue quand meê que les deux dernières heures ont été un peu plus diffiicles avec la fatigue). La formule la plus courante consiste cependant à passer 1h (douze fois moins) en compagnie des chimpanzés et là les groupes de "touristes" sont un peu plus nombreux et importants. Pour certaines personnes, une heure c'est assez mais encore faut-il avoir la chance que les chimpanzés soient au sol à ce moment là et non pas dans les arbres à dormir ou manger...

Pour les gorilles, direction Bwindi ! Après deux heures de tracking dans les montagnes (bonne condition physique nécessaire), le pisteur annonce avoir trouvé des traces toutes récentes du passage des gorilles qui ne doivent plus être très loin... Et puis, boum, le silver back à quelques mètres de distance en compagnie des autres membres de son groupe. MAGNIFIQUE !! ce groupe ayant été le premier a avoir été "habitué" à la présence des humains, nous avons pu approcher à 3-4 m de distance (la distance habituelle et de sécurité est de 7m mais les gorilles bougent et peuvent se rapprocher, surtout les petits qui sont joeurs et curieux).

Je viens de perdre la suite du texte (déconnecté du réseau)!! Heu, je vais réécrire tout ça un autre jour en apportant les photos parce que là il faut vraiment que je retourne bosser !

Dernière édition: 22-07-2010 à 13:08 Par davidoudou.
bpollet (Admin)
Administrateur
graph
salut Davidoudou

Merci pour ce témoignage. J'envisage moi meme un jour de voir les gorilles des montagnes en Ouganda.

Si tu souhaites poster des photos, il y a une section spécifique (à gauche; "les galeries" où tu pourras les importer, ou même mieux si tu as crée un album picasa tu pourras copier l'album sur Globe2share directement

Tu peux aussi créer un carnet de voyage et y raconter tout ca, en détail.

Merci en tout cas

On the Road Again!
davidoudou (Utilisateur)
Fresh Boarder
graphgraph
Je crée une gallerie (ouganda 2010) mais au moment d'ajouter des photos, il ne la retrouve pas... ?!

Un peu d'aide please ?!

bpollet (Admin)
Administrateur
graph
Salut davidoudou!
Ce message pourra probablement t'aider: http://www.globe2share.org/forum/topic-20-76.html
par ailleurs pense bien a cocher la case "publiee" lors de la creation de la galerie.
Sinon il semblerai qu'il reste un petit bug qui m'avait echappe empechant l'utilisation des caracteres apostrophe dans la description et le titre de la galerie.
Je corrigerai tout ca quand j'aurai un peu de temps, mais en attendant je suis le seul benevole a developper le site internet et je suis pas mal pris en ce moment. Je te propose donc de ne pas utiliser ces caracteres qui t'ont probablement empeche de publier ta galerie.
La gestion des photos doit considerablement etre amelioree et passer par un album picasa que tu importes ensuite sur globe2share est le plus simple ( il te suffirait de cliquer sur l'icone picasa et de te laisser guider).
En tout cas je te remercie pour ta contribution qui apporte beaucoup a notre site associatif encore tout jeune.
Si tu as d'autres questions n'hesite surtout pas

bertrand, administrateur de globe2share

On the Road Again!
Développé par FireBoardObtenir les derniers messages directement sur votre PC
|Plan du Site | Qui sommes-nous ? | Conditions Générales d'Utilisation | Contact | Blog Globe2Share |
© 2008 globe2share.com (beta #0.4)