toggle
toggle
  • Amérique du Nord, informations pratiques et touristiques
  • Amérique du Sud, informations pratiques et touristiques
  • Afrique, informations pratiques et touristiques
  • Europe, informations pratiques et touristiques
  • Asie, informations pratiques et touristiques
  • Océanie, informations pratiques et touristiques
Le forum de Globe2share
Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
Re:Quid de la perche du Nil, en manger ou pas? (1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en bas Répondre Ajouté aux favoris : 0
SUJET: Re:Quid de la perche du Nil, en manger ou pas?
bpollet (Admin)
Administrateur
graph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Quid de la perche du Nil, en manger ou pas? Il y a 3 Années, 1 Mois  
Quelqu'un a-t-il vu le documentaire nommé le Cauchemar de Darwin?

En ce qui concerne, je m'insurge!!

Dans ce documentaire, la Perche du Nil a bon dos!!

On l'accuse de tous les maux du monde et en particulier d'être responsable de la pauvreté autour du Lac Victoria,

Ok, je suis d'accord, c'est un désastre écologique. Que fait un tel poisson dans ce lac à part y détruire l'écosystème?

MAIS:
-Il a permis de grandement diminuer le taux de paludisme dans la région (il bouffe les moustiques), et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il a été inséré dans ce lac (ce qui n'est pas dit dans le documentaire).
-Il a permis la création de beaucoup d'emplois dans la région, et a donc engendré une forte activité économique (un peu de dépendance malheureusement)

Depuis le documentaire, les européens boycottent ce poisson à la chaire si bonne.
Résultats:
-Chômage autour du lac.
-La population de Perche du Nil n'est plus régulée.

Alors moi, je dis mangez-en!
C'est bon, et c'est pas cher.

Dernière édition: 18-12-2008 à 20:24 Par bpollet.

On the Road Again!
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
Elfeailleurs (Modérateur)
Modérateur
graphgraph
Re:Quid de la perche du Nil, en manger ou pas? Il y a 3 Années, 1 Mois  
J'ai vu le documentaire et justement:
Il a permis la création de beaucoup d'emplois dans la région, es-tu sùr qu'il y ai eu tant d'emplois créés pour la population locale ?

C'est bon
Une recette ?

bpollet (Admin)
Administrateur
graph
Avec une sauce à la crème, aux endives et au vin blanc c'est top! accompagné de riz ou de pommes de terre vapeur.

blague à part, la région du lac victoria vit de la pêche. Aujourd'hui, les pecheurs n'ont plus d'emploi, car les européens boycottent leur poisson (ils se sont alors tournés vers la peche du Tilapia).

Il est vrai que ceux qui se faisaient le plus de blé, ne sont pas les locaux, tu as raison. Mais ca crééait pas mal d'emploi quand même.

On the Road Again!
Elfeailleurs (Modérateur)
Modérateur
graphgraph
es européens boycottent leur poissonTu me surprends...
Ma conviction intime c'est que 95% des européens se contre-moquent des problèmes des africains (entre autres) et encore plus de la provenance du poisson (encore entre autres) qu'ils achètent. Alors "boycotter" la perche du Nil pour des raisons x y...

Ma conviction serait-elle erronée ?

bpollet (Admin)
Administrateur
graph
Salut elfe!

Ma conviction intime c'est que 95% des européens se contre-moquent des problèmes des africains (entre autres) et encore plus de la provenance du poisson (encore entre autres) qu'ils achètent

Ta conviction est malheureusement juste.

Par contre j'ai constaté que le prix du filet de perche a perdu un facteur 2 en 3 ans.

Je me suis rendu dans l'une des villes kenyanes au bord du Lac Victoria (Kisumu en l'occurence), et là bas j'ai discuté avec quelques locaux qui m'ont affirmé qu'ils en vendaient beaucoup moins qu'avant la diffusion de ce documentaire, et que justement, ils se mettaient à pêcher du Tilapia (qui est très bon aussi)

Alors à quoi l'attribuer, c'est la question.
Boycot? peut etre pas, tu as raison.
volonté délibérée, je ne pense pas non plus...

Il y avait d'ailleurs, pour l'anecdote une manifestation à Mwanza (Tanzanie) contre le documentaire.
J'essaiera de trouver l'article du journal que j'ai gardé, j'en ferai un scan, et je le posterai sur ce forum.

On the Road Again!
rogerbarthas (Utilisateur)
Expert Boarder
graphgraph
bonjour!

Je n'ai pas vu l'émission dont tu parles mais certainement un équivalent, il y a au moins trois ans ...
Le point de vue entre équilibre écologique et bienfaits "attendus" par les populations locales pose une autre question sur les modes de développement ...
En fait ,rien n'échappe totalement à cette question...
Hier soir ,j'ai vu un reportage sur la crevette ...
Faut il continuer à en manger ?
Ce n'est qu'un exemple!

Perso, je ne boycotte rien mais j'en limite la consommation...Et je vais en faire autant pour la crevette ! Ceci pour répondre à la question.
On peut toujours essayer de consommer responsable, même si ce n'est qu'une goutte d'eau !
Je ne pense pas que ce soit très important de boycotter ou pas, ce qui me semble l'être, est la conscience de nos actes ,tant faire ce peut, même si c'est qu'un début!

Cordialement!

bpollet (Admin)
Administrateur
graph
Salut RogerBarthas, tu as probablement raison.

Les conséquences de ce type de boycot sont probablement plus compliquées que je ne me l'imagine.

Mais je n'arrive pas à me retirer de la tete que si l'on consomme moins de Perche du Nil, les conséquences écologiques (en terme de régulation de population), pour l'écosystème du Lac du Victoria pourrait être désastreuses et influer sur le mode de vie des populations locales. Exemple: La perche du Nil serait friande de Tilapia (j'en sais rien c'est juste un exemple), Une trop forte population de perche décimerait celle de Tilapia etc etc...

Bref, la seule chose que je veux dire et qui m'a interloquée: c'est que je ne pense pas que la Perche du Nil soit responsable de toute la misère aux abords du Lac Victoria, je pense qu'on peut l'imputer aussi à un très fort taux de séropositivité, qui conduit les enfants orphelins dans la rue, à se prostituer.

En gros, le boycot (s'il existe vraiment) ne résoudra pas les problèmes.

Je trouve que ta démarche est bonne et effectivement généralisable à d'autres produits, comme tu le signales. Je n'ai pas vu ce documentaire sur les crevettes roses hier soir, je présume que le problème est identique...

Voilà, c'est juste une reflexion, je pense que les gens devraient avoir conscience comme tu le dis que leur consommation à des répercussions.
Mais il y a des pièges, vouloir consommer responsable peux mener à des écueils...

Dernière édition: 19-12-2008 à 18:27 Par bpollet.

On the Road Again!
Spock (Utilisateur)
Junior Boarder
graphgraph
Re:Quid de la perche du Nil, en manger ou pas? Il y a 3 Années  
J'ai mangé de la perche à Noel, c'est drôlement bon, je ne sais pas si elle venait de Tanzanie (certainement, maintenant on ne trouve plus que ça)

Bpollet, ne te coupe pas les cheveux en quatre Rogerbarthas a raison, le tout est d'avoir conscience de ses actes...

(et dire que je projetais d'aller voir les gorilles des montagnes en Ouganda!)

Développé par FireBoardObtenir les derniers messages directement sur votre PC
|Plan du Site | Qui sommes-nous ? | Conditions Générales d'Utilisation | Contact | Blog Globe2Share |
© 2008 globe2share.com (beta #0.4)