Je suis parti au Costa Rica en 2005, mon seul regret: ne pas avoir visité CORCOVADO, pourtant j'avais tout organisé pour... le seul souci c'est pour y aller: tu as huit heures de bus au départ de San José pour puerto Jimenez puis un taxi bus pour Carate que tu ne peux prendre que le lendemain matin
A la rigueur vous pouvez en profiter pour vous arrêter en chemin pour monter sur le Chirripo, il parait que c'est génial, mais là une fois de plus il faut penser à bien réserver le gite au sommet longtemps à l'avance (je m'y suis prix un mois en avance et c'était trop tard)
Pour corcovado:
Il existe des campsites dans le parc (sirena, los patos, etc...) , vous pouvez contacter les rangers pour reserver à l'adresse suivante:
corcovado@minae.go.cr
demandez leur bien les horaires des marées si vous comptez faire de la marche le long de la côte, sinon vous risquez d'être embêtés car il faut traverser des rivières qui sont profondes lorsque la marée est haute.
J'avais prévu 3 jours dans le parc en passant par Sirena et los Patos au départ de Carate + 1 jour de transport aller + 1 jour de transport retour
Vous trouverez des cartes fortes intéressantes sur les sites suivants:
http://www.costaricamap.coming/mfrmap4.html
http://www.corcovado.org/
Si vous comptez vous arreter en chemin pour monter sur le Chirripo mount, il faut prévoir 2 jours de plus au moins (1 ou 2 jours pour l'ascension un jour pour la descente avec une nuit au sommet). Il parait que c'est exceptionnel tant au niveau de la faune qu'au niveau du paysage. En Fait lors de l'ascension vous pourrez voir différents types de végétations correspondant à différents climats. Avec le même bus que celui qui vous mène ou vous ramène du Corcovado il faut descendre à San Isidro Del General.
Pour Tortugero, c'est un peu la même galère au départ de San José.
Vous avez trois options, de la plus chère à la moins chère:
- s'y rendre en avion
- par Limon sur la côte Caraïbes. La navigation de Moin à Tortuguero s'effectue sur un ensemble de canaux, lagunes et rios parallèles au rivage. Depuis le tremblement de terre de 1991 qui a rehaussé les fonds, seuls de petits bateaux empruntent ce chemin.
La distance est d'environ 70 km, le décor somptueux. L'aller dure environ 5 heures avec les arrêts pour regarder oiseaux, caïmans ou chauve-souris naines, le retour 3 heures. Superbe si la météo est de la partie.
- par Cariari, en combinant 2 bus publics puis un bateau. Option la plus rapide depuis San José, détaillé dans les guides, c'est asusi il me semble l'option la moins chère
Inconvénient : le trajet en bateau fait partie de l'intérêt de Tortuguero, or il est moins long par cette voie, donc on en profite moins... en plus il faut prier pour que le canaux ne soient pas à sec. C'est par là que passent le gros des tours vendus à San José.
Vous pouvez aussi combiner les deux: en passant par Cariari d'abord puis en quittant Tortuguero pour aller à Moin. L'inverse serait plus intéressant mais est plus délicat à organiser, les "capitaines" de Moin ne voulant prendre que des A/R à Moin.
En revenant par Moin vous pourrez poursuivre votre chemin vers Cahuita (au sud de puerto Limon) qui est absolument magnifique.
Quand à la durée sur place, je pense que deux nuits suffisent amplement.
Il y a un campsite à Totrugero. c'est pratique.